Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte Libre

Recherche

8 août 2006 2 08 /08 /août /2006 16:58

Mururoa (ou Moruroa), est un des deux atolls de polynésie française, situé dans l'archipel des Tuamotu.

Il fut le théâtre pendant de nombreuses années (depuis 1985 !), d'expérimentations pour  les bombes nucléaires françaises.

Les essais ont été arrêtés sous la demande du Président Jacques Chirac, depuis 1996.

Aujourd'hui, un chercheur de l'INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale), demande au Ministre de la défense de déclassifier un rapport tenu secret !

Ce dernier apporterait la preuve d'un lien entre les cancers de la thyroïde, observés là-bas et les essais nucléaires français !

Déjà, ce sujet avait sucité d'importantes contreverses !

Différents rapports, en effet, venaient contredire ces résultats !

On imagine que l'armée reste prudente et que la divulgation  d'informations de cette nature, impliquerait des resposabilités à des niveaux importants !

Espérons, néanmoins que la vérité fera jour et que dans ce cas, des mesures seront prises pour venir en aide aux malades !

pat.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
En fait, de 1975 à 1996, 146 essais souterrains ont été pratiqués en Polynésie, dans les sous-sols et sous les lagons des atolls de Mururoa et Fangataufa.Les 6 août 1985 est signé le traité de Rarotonga (îles Cook), déclarant le Pacifique Sud, zone dénucléarisée.La France ne s'y est pas associée !Pat (l'auteur)
S
Pourquoi 1985 ?????J'ai fais mon service militaire sur cet Atoll des Tuamotu en 1979/1980,et la France n'en était déjà plus a ses premiers essais!Les Tuamotu forment en fait un archipel de 78 atolls,dont deux ont servis à des essais nucléaires:Fangataufa et Moruroa.

Articles RÉCents

Liens