Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte Libre

Recherche

9 juillet 2014 3 09 /07 /juillet /2014 11:50

Si en France la santé est prise en charge de manière assez convenable, il n'en est pas de même pour toutes les maladies...

On estime qu'une personne sur deux va souffrir, à un moment de sa vie, d'un problème de santé mentale !

Un rapport de l'OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economique) montre qu'un tiers voir la moitié des personnes souffrant de ces maladies ne sont pas traitées !

Les troubles mentaux légers et modérés sont pourtant extrêmement fréquents avec à tout moment 15% de la population concernée.

De plus, ces troubles ont des répercussions importantes sur la vie quotidienne des gens et de leur famille.

Cette situation augmente aussi les coûts sociaux et économiques dans les 34 pays de l'OCDE.

Ces coûts représenteraient 4% du PIB (Produit Intérieur Brut) de nombreux pays comme le Canada, l'Angleterre et 2,3 % pour la France.

Le rapport estime que les gouvernements doivent redoubler d'effort pour améliorer les soins de santé mentale qui restent mal dotés en ressources mais aussi améliorer la formation, notamment la formation professionnelle continue pour tous les médecins et professionnels infirmiers de premier recours.

Le rapport ajoute aussi qu'il faudrait développer les psychothérapies, "option intéressante par rapport à son coût" !

Au-delà du coût que représente la prise en charge de la santé mentale, un accompagnement plus personnalisé auprès des familles et une meilleure perception de la maladie mentale, peut-être à travers une éducation à accepter la différence ; cette différence qui un jour, peut nous toucher tous...

Pat.

S'occupe t'on bien de tous les malades ?
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens